santemusique

Indications de la musicothérapie

Découvrez quelles sont les principales indications de la musicothérapie ; les bénéfices et les traitements associés.

Indications_Douleur

Douleur

L’efficacité de la musicothérapie est de plus en plus reconnue dans la gestion de la douleur. La musique pourrait ainsi permettre de soulager la douleur physique et émotionnelle en réduisant l’intensité perçue de la douleur, en diminuant l’anxiété associée et en améliorant le bien-être général. En pratique clinique, la musique agit souvent comme un moyen de distraction, aidant les patients à focaliser leur attention sur des stimuli agréables plutôt que sur leur douleur.

D’un point de vue physiopathologique, la musique peut réduire la douleur à travers plusieurs mécanismes complexes impliquant des interactions entre le cerveau, le système nerveux, et les systèmes endocrinien et immunitaire. La musique active le circuit de la récompense dans le cerveau, provoquant un afflux dopaminergique, impliqué dans la sensation de plaisir. De plus, l’écoute de musique relaxante diminue les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, qui est souvent élevée en réponse à la douleur. La musique peut favoriser la libération d’endorphines, des opioïdes endogènes produits par le cerveau, qui ont des propriétés analgésiques naturelles en bloquant ainsi les signaux de la douleur. En sus, en focalisant l’attention du patient sur la musique plutôt que sur la douleur, la musique réduit l’activation des neurones transmetteurs de douleur. La stimulation de zones cérébrales non associées à la douleur par la musique permet de réduire la perception plus globale de la douleur. L’exposition régulière à la musique peut stimuler la neuroplasticité, favorisant des modifications durables dans la structure et la fonction du cerveau, qui peuvent améliorer la gestion de la douleur.

La principale technique utilisée est l’écoute active de musique basée sur les goûts des patients, renforçant ainsi l’efficacité et l’acceptabilité de cette approche thérapeutique innovante.

  • Guétin S, Giniès P, Siou DKA, Picot MC, Pommié C, Guldner E, et al. The effects of music intervention in the management of chronic pain: a single-blind, randomized, controlled trial. Clin J Pain. 2012 May;28(4):329–37. https://journals.lww.com/clinicalpain/abstract/2012/05000/the_effects_of_music_intervention_in_the.8.aspx

    Une méthode d’intervention musicale utilisant des séances d’écoute de musique a montré une réduction significative de la douleur chronique chez des patients souffrant de diverses pathologies telles que les douleurs lombaires, la fibromyalgie, les maladies inflammatoires et neurologiques, comparé à un groupe témoin.

  • Jebali C, Ibn Hassine N, Bouriga R, Mahjoub M, Bouhamed C. Impact de la musicothérapie sur la consommation de morphine aux urgences : étude prospective randomisée. Douleurs : Évaluation – Diagnostic – Traitement. 2018 Oct 1;19(5):211–7. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1624568718301112

    La musicothérapie réduit l’utilisation d’anti-douleurs (morphine) en service d’urgence, ce qui entraîne une résolution plus rapide de la douleur par rapport aux soins standard et une diminution des effets secondaires.

  • Lin CL, Hwang SL, Jiang P, Hsiung NH. Effect of Music Therapy on Pain After Orthopedic Surgery-A Systematic Review and Meta-Analysis. Pain Pract. 2020 Apr;20(4):422–36. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31785131/

    Grâce à une méta-analyse de neuf essais contrôlés randomisés, l’étude révèle que la musique, en particulier lorsqu’elle est choisie par les patients, atténue de manière significative la douleur postopératoire et améliore les niveaux d’anxiété.

  • Lee JH. The Effects of Music on Pain: A Meta-Analysis. J Music Ther. 2016;53(4):430–77. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27760797/

    La musique peut réduire significativement l’intensité de la douleur et améliorer certaines mesures physiologiques : la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire, bien que les effets sur certains paramètres tels que la pression artérielle moyenne et l’utilisation de sédatifs aient été irréguliers ou non significatifs.

  • Belangeri V, Hudgens E, Noble S, Popa E. Reducing Opioid Use with the Sound of Music. Journal of PeriAnesthesia Nursing. 2023 Aug 1;38(4):e26. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1089947223006275*$

    La thérapie musicale en complément aux soins standard permet de réduire l’utilisation des opioïdes chez les patients ayant subi une chirurgie de l’obésité, avec une réduction moyenne de 15,6 % de la consommation d’opioïdes dans la salle de réveil.

pexels-alteredsnaps-14768900

Dépression & Anxiété

La musicothérapie s’avère être un outil prometteur pour la gestion de la dépression et de l’anxiété. En effet, la musique peut être utilisée comme une approche thérapeutique pour améliorer la santé mentale, en intégrant diverses techniques dont l’écoute active.

Les séances de musicothérapie peuvent aider les patients à exprimer et à explorer leurs émotions, à réduire le stress, et à améliorer leur humeur. Ainsi, la musicothérapie peut diminuer les symptômes de dépression et d’anxiété en modifiant les niveaux de sérotonine (neurotransmetteur clé dans le cerveau) ou de cortisol (hormone stéroïdienne produite par les glandes surrénales et souvent appelée « l’hormone du stress »). Elle favorise la relaxation et offre un moyen d’évasion, contribuant ainsi à une meilleure gestion des émotions.

Les effets bénéfiques de la musicothérapie sur la dépression et l’anxiété ont été observés dans divers contextes, y compris les hôpitaux, les cliniques de santé mentale et les environnements communautaires, montrant son potentiel en tant qu’outil complémentaire dans le traitement de ces troubles psychologiques.

  • Guétin S, Portet F, Picot MC, Pommié C, Messaoudi M, Djabelkir L, et al. Effect of music therapy on anxiety and depression in patients with Alzheimer’s type dementia: randomised, controlled study. Dement Geriatr Cogn Disord. 2009;28(1):36–46. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19628939La musicothérapie réduit de manière significative l’anxiété et la dépression chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, avec des avantages durables, persistant jusqu’à 8 semaines après la fin des séances de thérapie.


  • Porter S, McConnell T, McLaughlin K, Lynn F, Cardwell C, Braiden HJ, et al. Music therapy for children and adolescents with behavioural and emotional problems: a randomised controlled trial. J Child Psychol Psychiatry. 2017 May;58(5):586–94. https://core.ac.uk/download/pdf/74406799.pdf

    La musicothérapie pour les enfants et les adolescents présentant des problèmes comportementaux et émotionnels peut conduire à une amélioration de l’estime de soi et une baisse de la dépression au bout de 13 semaines de traitement.

  • Lu G, Jia R, Liang D, Yu J, Wu Z, Chen C. Effects of music therapy on anxiety: A meta-analysis of randomized controlled trials. Psychiatry Res. 2021 Oct;304:114137. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34365216/

    Dans cette méta-analyse incluant 32 études et 1924 sujets, la musicothérapie diminue significativement les niveaux d’anxiété immédiatement après le traitement.

  • S PJ, Benjamin LS, Shanmugam SR, Thirunavukkarasu V, P S. Effectiveness of Music Therapy on Pain, Anxiety, Depression and Quality of Life among Patients with Cancer – a Systematic Review of Randomized Controlled Trials. International Journal of Nursing and Health Care Research [Internet]. 2023 Jan 13 [cited 2024 Aug 15].  https://www.gavinpublishers.com/article/view/effectiveness-of-music-therapy-on-pain-anxiety-depression-and-quality-of-life-among-patients-with-cancer—a-systematic-review-of-randomized-controlled-trials

    La musicothérapie aide à réduire la douleur, l’anxiété et la dépression, tout en améliorant la qualité de vie et en réduisant la fatigue chez les patients atteints de cancer.

  • Aalbers S, Fusar‐Poli L, Freeman RE, Spreen M, Ket JC, Vink AC, et al. Music therapy for depression. Cochrane Database Syst Rev. 2017 Nov 16;2017(11):CD004517. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6486188/

    La musicothérapie peut aider à réduire les symptômes dépressifs lorsqu’elle est ajoutée à un traitement régulier, sans provoquer plus d’effets secondaires que le traitement habituel seul.

avi-naim-uXsu-Mrf2cc-unsplash

Troubles du sommeil

La musicothérapie s’affirme comme une stratégie innovante et efficace pour le traitement des troubles du sommeil. En exploitant les propriétés apaisantes et régulatrices de la musique, cette méthode thérapeutique aide à améliorer la qualité du sommeil chez les individus souffrant d’insomnie et autres dysfonctionnements du sommeil.

La musique peut induire un état de relaxation profonde, réduire les niveaux de cortisol, et augmenter la production de sérotonine et de mélatonine. L’écoute de musique douce avant le coucher peut diminuer le temps d’endormissement, prolonger la durée du sommeil et améliorer la qualité globale du repos.

En pratique, les séances de musicothérapie peuvent inclure l’écoute de compositions spécialement conçues pour favoriser le sommeil, visant à préparer le corps et l’esprit à un repos réparateur. Elle peut être associée à un traitement pharmacologique plus classique tel que les benzodiazépines, les antihistaminiques, les hypnotiques non benzodiazépines, ou les agonistes des récepteurs de la mélatonine.

  • Wang CF, Sun YL, Zang HX. Music therapy improves sleep quality in acute and chronic sleep disorders: A meta-analysis of 10 randomized studies. International Journal of Nursing Studies. 2014 Jan 1;51(1):51–62. https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0020-7489(13)00096-5

    La musicothérapie est bénéfique dans le traitement des troubles du sommeil aigus et chroniques pour un traitement supérieur à 3 semaines.

     

  • Kavurmaci M, Dayapoğlu N, Tan M. Effect of Music Therapy on Sleep Quality. Alternative therapies in health and medicine. 2019 Jun 1;26. https://www.researchgate.net/publication/333949636_Effect_of_Music_Therapy_on_Sleep_Quality

    La musicothérapie améliore efficacement la qualité du sommeil chez les étudiants, soulignant son potentiel en tant qu’option de traitement sûr et rentable pour les problèmes liés au sommeil.

     

  • Lai HL, Good M. Music improves sleep quality in older adults. Journal of Advanced Nursing. 2005;49(3):234–44. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/j.1365-2648.2004.03281.x

    Chez les personnes âgées, la musicothérapie permet d’améliorer de manière significative la qualité du sommeil du groupe exposé à la musique comparé à celle du groupe témoin notamment au niveau de la durée de sommeil, de l’efficacité du sommeil et des troubles du sommeil.

     

  • Dickson GT, Schubert E. Music on Prescription to Aid Sleep Quality: A Literature Review. Front Psychol [Internet]. 2020 Jul 28 [cited 2024 Aug 15];11. https://www.frontiersin.org/journals/psychology/articles/10.3389/fpsyg.2020.01695/full

    Une exposition à la musique avant le coucher peut améliorer la qualité du sommeil, comme le montrent de nombreuses études utilisant l’indice de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI), dans cette revue de la littérature.

Indications_HTA

Hypertension artérielle

La musicothérapie se positionne comme une pratique innovante dans la gestion de l’hypertension artérielle, en exploitant les effets directs de la musique pour favoriser la relaxation et réduire le stress, deux éléments cruciaux pour réguler la pression sanguine.

L’écoute de musique douce et rythmée peut entraîner une diminution de la fréquence cardiaque et une vasodilatation, ce qui contribue à abaisser la pression artérielle. Des séances régulières de musicothérapie peuvent entraîner une réduction significative des niveaux de tension artérielle chez les patients hypertendus. En plus de ses effets physiologiques, la musicothérapie aide également à améliorer l’humeur et à réduire l’anxiété, renforçant ainsi son efficacité globale.

Lorsqu’elle est combinée avec des traitements médicaux standards tels que les antihypertenseurs, cette approche holistique peut offrir un soutien complémentaire précieux pour le contrôle de l’hypertension artérielle, contribuant ainsi à une meilleure santé cardiovasculaire et à une qualité de vie améliorée.

  • Lorber M, Divjak S. Music Therapy as an Intervention to Reduce Blood Pressure and Anxiety Levels in Older Adults With Hypertension: A Randomized Controlled Trial. Research in Gerontological Nursing. 2022 Mar;15(2):85–92. https ://journals.healio.com/doi/10.3928/19404921-20220218-03 ?url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori :rid :crossref.org&rfr_dat=cr_pub%20%200pubmed

    La musicothérapie réduit significativement la pression artérielle, le rythme cardiaque et les niveaux d’anxiété chez les personnes âgées hypertendues en maison de retraite.

  • Mir IA, Chowdhury M, Islam RM, Ling GY, Chowdhury AABM, Hasan ZM, et al. Relaxing music reduces blood pressure and heart rate among pre‐hypertensive young adults: A randomized control trial. J Clin Hypertens (Greenwich). 2020 Dec 21;23(2):317–22. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8029898/

    L’écoute de musique instrumentale, qui comprenait des sons de flûte et de piano combinés à des sons de l’océan, réduisait significativement la pression artérielle systolique et la fréquence cardiaque chez de jeunes adultes présentant une préhypertension.

  • Do Amaral MAS, Neto MG, de Queiroz JG, Martins-Filho PRS, Saquetto MB, Carvalho VO. Effect of music therapy on blood pressure of individuals with hypertension: A systematic review and Meta-analysis. International Journal of Cardiology. 2016 Jul 1;214:461–4. https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0167-5273(16)30662-3

    Écouter de la musique peut aider à abaisser la tension artérielle systolique et diastolique chez les patients hypertendus.

  • Zanini CR de O, Jardim PCBV, Salgado CM, Nunes MC, Urzêda FL de, Carvalho MVC, et al. Music therapy effects on the quality of life and the blood pressure of hypertensive patients. Arq Bras Cardiol. 2009 Nov;93:534–40. https://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0066-782X2009001100015&lng=en&nrm=iso&tlng=en

    La musicothérapie peut être utilisée comme traitement complémentaire pour les patients souffrant d’hypertension de stade 1, dans le but d’améliorer leur qualité de vie et de contrôler leur tension artérielle grâce à diverses activités et exercices musicaux.

jason-rosewell-ASKeuOZqhYU-unsplash

Enfants et troubles TSA/TDAH

La musicothérapie offre une approche particulièrement enrichissante et bénéfique pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Cette forme d’intervention utilise la musique comme un outil thérapeutique pour les aider à développer leurs compétences sociales, émotionnelles et comportementales.

À travers des séances structurées et adaptées à leurs besoins spécifiques, la musicothérapie encourage l’expression émotionnelle, la communication non verbale et la régulation émotionnelle. Pour les enfants autistes, qui peuvent avoir des difficultés à interagir socialement ou à exprimer leurs émotions de manière conventionnelle, la musique offre un canal alternatif et sécurisant pour s’engager avec le monde extérieur. De plus, la musicothérapie peut aider à améliorer l’attention et la concentration chez les enfants atteints de TDAH, en utilisant des techniques rythmiques et mélodiques pour renforcer la focalisation et la gestion de l’impulsivité.

Les sessions de musicothérapie sont adaptées à l’âge et aux préférences individuelles de chaque enfant. Cette approche holistique et non invasive montre des résultats prometteurs en complément des autres thérapies pour améliorer le bien-être global et le développement des enfants atteints de TSA et de TDAH.

  • Mohammadi, A. & Arshadrad, M. (2023). Comparing the effectiveness of story therapy and music therapy on anxiety in primary school students. Iranian Evolutionary Educational Psychology Journal, 5 (4), 71-83. https://musicotherapie-mediadoc.fr/2023/12/22/effet-compare-de-la-therapie-narrative-et-de-la-musicotherapie-sur-lanxiete-des-enfants-dage-scolaire/

    La thérapie narrative et la musicothérapie sont efficaces pour réduire l’anxiété des élèves de l’école primaire mais il n’y a pas de différence significative entre les deux techniques.

  • Park JI, Lee IH, Lee SJ, Kwon RW, Choo EA, Nam HW, et al. Effects of music therapy as an alternative treatment on depression in children and adolescents with ADHD by activating serotonin and improving stress coping ability. BMC Complementary Medicine and Therapies. 2023 Mar 6;23(1):73. https://bmccomplementmedtherapies.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12906-022-03832-6

    La musicothérapie a des effets neurophysiologique et psychologiques significativement positifs chez les adolescents souffrant de TDAH, notamment au niveau de la dépression, du stress quotidien avec un niveau de cortisol, une pression artérielle et une fréquence cardiaque plus faibles que le groupe contrôle, et de l’humeur avec un niveau de sérotonine significativement plus élevé.

  • Martínez-Vérez V, Gil-Ruíz P, Domínguez-Lloria S. Interventions through Art Therapy and Music Therapy in Autism Spectrum Disorder, ADHD, Language Disorders, and Learning Disabilities in Pediatric-Aged Children: A Systematic Review. Children (Basel). 2024 Jun 7;11(6):706. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC11201401/

    L’art et la musicothérapie ont un effet positif sur les symptômes, le comportement et la capacité de communiquer des enfants atteints d’autisme, de TDAH, de difficultés d’apprentissage et de troubles du langage, ils contribuent ainsi à améliorer leurs compétences sociales, cognitives et émotionnelles.

  • Shi Z, Wang S, Chen M, Hu A, Long Q, Lee Y. The effect of music therapy on language communication and social skills in children with autism spectrum disorder: a systematic review and meta-analysis. Front Psychol. 2024;15:1336421. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38774719/

    Une méta-analyse de 18 études montre que la musicothérapie améliore les compétences en communication, les compétences sociales, le comportement, la perception sensorielle et l’autonomie des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme.

Indications_Troubles_cognitifs

Troubles cognitifs

La musicothérapie joue un rôle significatif dans l’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs, offrant une approche thérapeutique douce et efficace pour améliorer leur qualité de vie.

Chez les patients atteints de troubles cognitifs et de démence, comme la maladie d’Alzheimer, la musicothérapie stimule les souvenirs et les émotions, aidant à maintenir un lien avec leur identité et leur passé. Les patients associent un extrait musical à une émotion, un souvenir… Les interventions musicales peuvent réduire l’agitation, améliorer l’humeur et encourager l’interaction sociale.

Les séances de musicothérapie peuvent inclure l’écoute de musique, adaptée aux préférences des patients. Cette approche personnalisée et empathique soutient non seulement les patients, mais aussi leurs proches et les équipes soignantes, en favorisant une atmosphère de sérénité et de connexion humaine profonde.

  • Xue B, Meng X, Liu Q, Luo X. The effect of receptive music therapy on older adults with mild cognitive impairment and depression: a randomized controlled trial. Sci Rep. 2023 Dec 13;13(1):22159. https://www.nature.com/articles/s41598-023-49162-6

    La thérapie musicale réceptive améliore significativement les fonctions cognitives et réduit les symptômes dépressifs chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs légers et de dépression.

  • Bugos JA, Lu L, Chen L, Torres MR, Gbadamosi AA. The effects of active music interventions on cognitive function and neuropsychiatric symptoms in patients with dementia: A systematic review and meta-analysis. Musicae Scientiae. 2024 Mar 1;28(1):112–30. https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/10298649231167519

    Les interventions musicales actives et passives améliorent les fonctions cognitives et réduisent les symptômes neuropsychiatriques chez les patients atteints de démence.

  • Dorris JL, Neely S, Terhorst L, VonVille HM, Rodakowski J. Effects of Music Participation for MCI and Dementia: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Am Geriatr Soc. 2021 Sep;69(9):2659–67. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8440389/

    La musicothérapie a un effet positif significatif sur les fonctions cognitives, le bien-être émotionnel et l’engagement social des personnes âgées avec des troubles cognitifs légers ou une démence.

  • Lin TH, Liao YC, Tam KW, Chan L, Hsu TH. Effects of music therapy on cognition, quality of life, and neuropsychiatric symptoms of patients with dementia: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Psychiatry Res. 2023 Nov;329:115498. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37783097/

    Les thérapies basées sur la musique améliorent significativement les fonctions cognitives, la qualité de vie et les symptômes neuropsychiatriques des patients atteints de démence.